Unité de diagnostique :
Afin de réaliser un bon traitement médical ou chirurgical, un diagnostic précis est nécessaire pour lequel un historique médical est essentiel pour nous guider et orienter vers la demande d’examens précis.
Au cours des dernières années, nous avons vu la consolidation de nouvelles techniques de diagnostic telles que l’endoscopie souple, qui a amélioré le diagnostic des voies urinaires hautes et basses.
Dans notre cabinet d´Urologue, nous avons une unité de diagnostic qui permet une meilleure gestion de la circulation des patients et évite ainsi l’inconfort et la perte de temps.
Échographie urologique
C’est la technique de premier choix en pathologie urologique en raison de sa simplicité, de son innocuité et de son efficacité. Ceci n’exclut pas l’utilisation d’autres techniques pour soutenir et confirmer les diagnostics avec une plus grande précision, tels que CT(Scanner), Résonance magnétique ou tests de médecine nucléaire, entre autres.
Débitmètrie
C’est une exploration urodynamique qui réalise l’urologue pour évaluer la vidange de la vessie pour exclure l’obstruction des voies urinaires inférieures avant ou après les chirurgies désobstructives.
Cystoscopie souple
C’est une exploration qui permet de voir l’intérieur de la vessie et de l’urètre.
Il est généralement pratiqué en ambulatoire et sous anesthésie locale (gel anesthésique dans l’urètre) qui minimise l’inconfort et la rend totalement tolérable.
Il est indiqué pour l’étude de l’hématurie, de la cystite récurrente, parfois de l’adénome de la prostate, ainsi que pour les révisions après résection des tumeurs de la vessie.
PSA
L’antigène prostatique spécifique est une substance protéique synthétisée par les cellules de la prostate et sa fonction est la dissolution du caillot séminal.
Le PSA est une glycoprotéine produite exclusivement dans la prostate. Une petite partie de ce PSA passe dans la circulation sanguine, et c’est précisément ce PSA qui est mesuré pour le diagnostic, le pronostic et le suivi de divers troubles de la prostate.
Les niveaux sanguins normaux de PSA chez les hommes en bonne santé sont très faibles. Les augmentations des valeurs de PSA traduisent habituellement un trouble de la prostate, tel qu’une inflammation, une infection ou la présence de cellules malignes.
Biopsie de prostate
C’est la procédure conçue pour exclure la présence d’un cancer de la prostate chez l’homme, chez qui est présentée des critères de suspicion clinique, soit par altération du toucher rectal, soit par élévation des taux de PSA, soit par échographie transrectale ou IRM Endorectal.
Il est effectué de manière transrectale par des aiguilles fines et sous contrôle échographique, sous anesthésie locale ou sédation. Nous obtenons 8 à 12 cylindres pour chaque lobe prostatique et le test est effectué en ambulatoire.