Dysfonction érectile - Cabinet Urologue Rabat | Dr. Younes FADIL

Dysfonction érectile :

L’impuissance est définie comme l’incapacité persistante à maintenir suffisamment de raideur du pénis pour permettre une activité sexuelle satisfaisante. Lorsque nous parlons d’impuissance, nous ne faisons pas référence au désir sexuel ou au manque de plaisir dans l’orgasme dans la relation, mais seulement à la rigidité du pénis.

La dysfonction érectile peut être due à des causes psychogènes ou organiques mais dans la plupart des cas, un facteur mixte est produit puisque la composante de l’anxiété qui produit l’échec de la fonction sexuelle doit toujours être prise en compte. Ceci est produit par « l’anxiété anticipatoire » dans laquelle le patient avec des échecs antérieurs de l’érection présente un degré d’anxiété psychogène par peur de l’échec.

Cependant, chez 60% des patients atteints de dysfonction érectile, l’inducteur est organique. Dans 30% des cas, la cause est purement psychogène et il y a encore 10% de patients chez qui le facteur prédominant est douteux.

Les principales causes organiques sont:
– Cause vasculaire: 40%
– Diabète: 30%
– Endocrinopathie: 10%
– Facteurs médicinaux: 5%
– Facteurs post-chirurgicaux: 15%.

Diagnostic

L’évaluation diagnostique est la base du succès dans le traitement de la dysfonction érectile.

Il est très important d’effectuer une histoire clinique générale de base et de la médecine sexuelle spécifique dans laquelle il doit influencer;
-Habitudes sexuelles
-Fréquence coïtal
-Relation de couple
-Caractéristiques de l’érection pendant l’activité sexuelle
-Présence et caractéristiques des érections involontaires.

L’examen physique doit être général et génital spécifique car nous pouvons détecter des altérations morphologiques telles que les zones de fibrose dans les corps caverneux, le phimosis ou la présence d’une glande mammaire, ce qui devrait exclure une hyperprolactinémie

A l’analyse générale, la détermination de la testostérone doit toujours être ajoutée pour exclure un syndrome de déficit en testostérone.

Traitements

Actuellement, il existe différentes alternatives thérapeutiques efficaces individualisées pour chaque cas, avec un haut niveau d’efficacité et de satisfaction des deux membres du couple.

En pathologie sexuelle, comme dans d’autres troubles de santé, nous devons suivre les conseils d’habitudes de vie et de rééducation du patient et de son partenaire.

Parmi eux, il est important d’éliminer les facteurs de risque tels que:
-Habitudes alimentaires inappropriées
-Tabagisme
-Excès de consommation d’alcool
-Usage de drogue.

Psychologique

Il tente de réduire l’anxiété ou la peur de l’échec que le patient a dans le développement de la relation sexuelle. Dans de telles situations, le cerveau peut inhiber la réponse physiologique, c’est-à-dire la rigidité du pénis et la possibilité de pénétration qui en résulte. Par des méthodes programmées de rééducation du comportement sexuel, il est nécessaire d’essayer que le mâle se comprenne lui-même ainsi que ses attitudes et apprenne à profiter de ses possibilités.

Pharmacologique

La testostérone, une hormone masculine qui ne devrait être prescrite que lorsque les taux dans le sang ont diminué de manière significative, c´est l’un des médicaments ayant le plus haut niveau d’efficacité. Cependant, les médicaments par excellence, sont les inhibiteurs de PDE-5. Le Sildenafil ou Viagra. Les autres médicaments disponibles sont le tadalafil (Cialis) ou le vardénafil (Levitra).

D’autres alternatives lorsque la pilule échoue sont des injections intra-caverneuses de substances vasoactives et des dispositifs d’aspiration ou de vide qui provoquent l’entrée du sang dans le pénis et favorisent l’érection.

Chirurgical

La chirurgie est une solution efficace, mais elle reste une dernière indication lorsque d’autres traitements ont échoué.

Les prothèses péniennes sont spécialement indiquées pour les hommes qui ont essayé d’autres traitements sans succès. C’est une solution efficace et satisfaisante. La chirurgie consiste à placer des cylindres à l’intérieur des corps caverneux qui donnent de la rigidité et de la taille au pénis. Les prothèses permettent d’obtenir une érection prolongée au moment souhaité par le patient.

Retour en haut