La prostate - Cabinet Urologue Rabat | Dr. Younes FADIL

La prostate :

La prostate est une glande sexuelle qui fait partie du système de reproduction, la production et le stockage du liquide séminal (vésicules séminales) servant de véhicule et d’aliment aux spermatozoïdes.

Située sous la vessie (où l’urine est stockée), entoure l’urètre, le tube par lequel se vide l’urine de la vessie et qui permet l’éjaculation ou sortie du sperme vers l’extérieur lors des rapports sexuels. Les maladies les plus fréquentes de la prostate sont :
– Hyperplasie bénigne de la prostate (adénome prostatique)
– Cancer de la prostate
– Prostatite aiguë et chronique.

Hyperplasie bénigne de la prostate (adénome prostatique).

C´est une tumeur bénigne de la prostate dans sa partie la plus proche de la zone de l’urètre. Ce processus est appelé hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), la dite hypertrophie de la prostate entourant le col de la vessie et de l’urètre ce qu’ il peut générer des symptômes dut à l´irritation du trigone de la vessie (dysurie, de la pollakiurie et urgenturie) comme il peut obturer le canal de l’urètre, ce qui provoque la vidange incomplète de la vessie (résidu vésical) et des stades plus avancés de rétention d’urine complète, nécessitant la mise en place d’une sonde vésicale.

Le diagnostic est fait par:
– Anamnèse clinique.
– Analyse (PSA-Culture d’urine) PCA -3 dans des cas particuliers
– Toucher rectal
– Débitmétrie
– Échographie urologique.

L’interprétation de ces 5 paramètres peut faire le diagnostic différentiel entre: le cancer de la prostate présumé, les infections des voies urinaires, la prostatite ou d´autres obstructions urinaire.

Le traitement de l’HBP dépend du degré d’inconfort pour le patient et l’existence de complications secondaires à l’obstruction de l’urine, comme une infection des voies urinaires, calculs de la vessie, du sang dans l’urine ou les processus de sténoses de l’urètre ou des diverticules de la vessie.

Traitement médical avec des alpha-bloquants ou les inhibiteurs de l’alpha-réductase est initié pour les patients ayant des symptômes qui touchent leur qualité de vie.

Le traitement chirurgical est proposé quand le traitement pharmacologique, nest plus efficace ou bien en cas de complication secondaires á l´obstruction de l´urine. Il a comme objectif, éliminer ou détruire le tissu de la prostate hypertrophiée, coupable de compression et de l’obstruction de l’urètre, afin d’obtenir un large canal à la sortie de la vessie, ce qui permet la miction sans obstruction et satisfaisante.